Modéliser, sculpter et texturer un dragon

Le premier rendu que vous réaliserez

Après ma première formation sur C4D et ses nombreux retours positifs, j’ai décidé de recommencer l’expérience.

Cette fois-ci, je vous donne rendez-vous pour une formation ultra-complète sur la création d’un dragon cracheur de feu et son intégration dans un décor réel !

Pour ça, j’ai décidé de n’utiliser que des outils gratuits afin d’intéresser un plus grand nombre de personnes. Ainsi, vous apprendrez à utiliser Blender, Gimp et Djv.
La formation sera destinée à tous les niveaux : les débutants pourront suivre la vidéo sans encombre, les utilisateurs déjà expérimentés pourront peaufiner leur workflow et découvrir de nouvelles techniques.

Le rendu « cire » expliqué dans la formationL’objectif est de vous donner la réflexion et les outils nécessaires à la réalisation d’un projet 3D d’assez grande envergure comme celui-ci et de vous permettre de devenir autonome pour chercher vous-même les solutions aux problèmes qui peuvent se présenter à vous.

J’ai décidé de scinder la formation en deux parties distinctes, la première vous permettra de modéliser le dragon et de lui donner a couleur, la deuxième partie sera consacrée à l’animation de cette créature et aux effets spéciaux.
Acheter la première partie dès maintenant

Au programme de ce tuto Dragon en 3D sous Blender :

(Ne vous en faites pas si vous ne comprenez pas les termes ci-dessous, tout sera expliqué en temps et en heure dans la formation 😉 )

  • Introduction à la 3D : ce qu’il vous faut savoir, choisir les bonnes options dans Blender
  • Modélisation : les primitives, l’extrusion, le couteau, les modifiers Mirror et Subdivision Surface.
  • Sculpture : ajouter des détails grâce au Multires sans alourdir la géométrie
  • Texture : peindre sur son modèle de la couleur et créer une texture de peau réaliste (subsurface Scattering) et une texture de cire
  • Rendu : créer un fond abstrait et intégrer notre dragon par dessus

 

L’oeil créé pendant la formation

Bien évidemment, les sources sont disponibles (un fichier pour chaque étape de la formation, les textures utilisés et la vidéo où nous ferons vivre le dragon) et je suis disponible pour répondre à toutes vos questions ou problèmes rencontrés lors de la formation (contactez-moi via cette page, je réponds très souvent en moins de 24 heures).

INFO : Une partie 2 concernant l’animation existe ! Plus d’infos ici.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.