10 conseils photos de téléphone

En quelques années, les capteurs photo pour smartphone n’ont cessé de s’améliorer, dépassant parfois certains appareils photo d’entrée de gamme. Aujourd’hui, il est devenu courant de prendre des photos avec son smartphone : on l’a toujours dans la poche, c’est simple et rapide à utiliser et on peut partager nos photos instantanément. Cependant, pour réussir vos clichés, il est important de respecter certaines règles avant et après la prise de vue. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Note : Les photos qui parsèment cet article sont issues d’un Nexus 5, pourtant réputé comme étant mauvais en photo. 10 photos pour 10 conseils 😉 Cliquez dessus pour les voir en taille réelle.

 

Avant la prise de vue

Conseil n°1 : Les environnements sombres tu éviteras

En effet, la plupart des smartphones s’en sortent assez mal avec les scènes trop sombres : la faute à un capteur pas encore assez sensible à la lumière (normal quand on sait qu’il ne mesure que quelques millimètres). En général, pour une scène fixe, je préfère utiliser le mode HDR, ce qui a pour effet d’augmenter les détails dans les zones obscures et les hautes lumières. Si vous n’avez pas ce mode, faites 3 photos (ou plus!) avec une exposition de -1, 0 et 1 et utilisez le Fusion HDR Pro de Photoshop 😉 Je déconseille l’utilisation du flash qui résulte en une zone surexposée devant le téléphone puis sous-exposée au fond de la photo.

Un château

 

Conseil n°2 : Tremblez, tu ne feras pas

Ce conseil est d’autant plus valable que votre environnement manque de lumière ! En effet, le capteur a besoin d’un temps de pose beaucoup plus long, si vous bougez un peu vous aurez un flou de bougé irrécupérable. Donc à la prise de vue, vérifiez bien ensuite en zoomant sur votre image que vous n’avez pas perdu de détails (vérifiez les objets en mouvements surtout et désactivez le HDR si le flou persiste)

Une fleur, une très faible profondeur de champ

Conseil n°3 : Le zoom tu désactiveras

Beaucoup de gens photographient en utilisant le zoom du téléphone (en pinçant avec 2 doigts en général). Ce réflexe-là est à BANNIR : vous perdez une partie de la photo. Aucun smartphone à ma connaissance n’est doté d’un zoom optique (mais ça va arriver). Donc, ne zoomez pas, prenez votre photo normalement et faites votre recadrage après la prise de vue. Comme ça vous pouvez décider au dernier moment de votre composition. D’ailleurs on devrait remplacer le terme « zoom numérique » par recadrage.

Un cerisier fleuri

Conseil n°4 : Ton téléphone tu maîtriseras

Savoir se servir de son application photo, c’est bête, mais il faut connaître quelques astuces. Par exemple, vous pouvez activer la grille pour la règle des tiers ou déclenchez la prise avec le bouton de volume ce qui permettra d’éviter de trembler au dernier moment si vous aviez pris la photo en appuyant sur l’écran 😉

Une bière

Après la prise de vue

Conseil n°5 : Ton téléphone pour la post-production tu utiliseras

Alors certes, ce n’est pas très professionnel de retoucher ses photos avec le téléphone (petit écran dont la colorimétrie est souvent très fausse, surtout si votre téléphone possède un écran OLED) mais il regorge d’outils puissants pour obtenir rapidement un rendu bluffant. Accentuer les détails, appliquer un effet de vignette, simuler un effet rétro, même l’application de base permet de faire ces opérations !

Les Alpes

Conseil n°6 : Une réduction de bruit tu appliqueras

Même très légère, cette réduction lissera votre image. Cette réduction de bruit peut sauver des photos prises dans l’obscurité où le bruit est très présent. Je conseille de l’utiliser si vous photographiez des espaces où le bleu est très présent (comme un ciel), c’est cette couleur qui donnera le plus de grains à vos photos. Attention à ne pas abuser de la réduction de bruit sous peine de perdre tous les détails !

Une montre gousset

 

Conseil n°7 : Un filtre d’accentuation tu utiliseras

En général, je l’utilise juste après avoir supprimé le grain de mes photos (avec le conseil précédent). Une légère accentuation permet de faire ressortir les détails.

Une montre gousset

Conseil n°8 : Le combo Luminosité/Contraste tu régleras

Sur la plupart des téléphones, le rendu est très plat, je conseille donc d’y donner un petit « boost » en augmenter légèrement la luminosité et le contraste. Attention, si votre téléphone a tendance à sortir des photos saturées, réduisez la saturation après avoir augmenté le contraste pour garder un rendu réaliste.

Encore une autre fleur !

Conseil n°9 : Pour les paysages, un effet HDR tu simuleras

Sous Android, touchez l’icône de crayon sur une photo et choisissez d’ouvrir votre photo avec l’application « Photos ». Dans le menu du bas, balayez vers la droite jusqu’à trouver l’option rendu HDR. Vous pouvez régler l’intensité du filtre, la luminosité et la saturation et changer de style (nature, personnes, fin ou intense). Bien réglé, cet effet permet d’améliorer le contraste de la photo et obtenir des résultats bluffants. Comme tout effet, évitez d’utiliser une intensité trop forte au risque de perdre tout le réalisme de la photo (sauf si c’est l’effet recherché évidemment !).

Une plage

Conseil n°10 : De la compression JPG tu te méfieras

Nous sommes sur un téléphone, pas un reflex haut de gamme. Le poids d’une photo dans la mémoire de notre téléphone doit rester acceptable pour pouvoir en stocker plusieurs centaines. De ce fait, le capteur enregistre ses clichés au format JPG qui est un format qui compresse énormément la photo (entendre par là qu’il y a une perte d’informations). Suivant votre téléphone, la compression peut être de bonne ou de mauvaise qualité : des artefacts peuvent apparaitre.

Il est donc important de transmettre sur son ordinateur les photos les moins compressées possible pour avoir une plus grande marge de manoeuvre dans le post-traitement. Évitez donc d’échanger vos photos par Facebook ou des solutions de stockage en ligne (« cloud »). Ces services compressent énormément vos clichés pour pouvoir les stocker sur leurs serveurs. Quand vous voudrez les récupérer, vous vous apercevrez peut-être que la taille de vos photos a été réduite, qu’un grain est apparu ou que des artefacts JPG sont présents. Rien ne vaut le bon vieux câble USB pour transférer ses photos !

La ville rose

2 réactions sur “ 10 conseils photos de téléphone ”

  1. Luc Afromanga Réponse

    Très bon Cours tuto,du coup ça sert aussi en video.Merci beaucoup ça aide
    Dans d’autres articles Parlez nous un peu aussi du color-correction, color grading. De la video ,montage ,les Codecs et les problèmes fréquents etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.