Introduction

Le projet

Nous allons réaliser un programme qui va effectuer les actions suivantes :

  1. Demander à l'utilisateur de rentrer une date de départ.
  2. Lui demander de rentrer une série X et Y pour autant d'années qu'il le souhaite.
  3. Il doit finir la saisie en écrivant "stop".
  4. Une régression linéaire est alors effectuée et les résultats lui sont affichés.

Le programme s'exécutera dans ce qu'on appelle un terminal ou une console. On dit qu'il s'agit d'un programme en ligne de commande puisqu'il ne permet qu'une chose : afficher et rentrer une ligne de texte. Ce mode d'interaction parait un peu vieillot mais il a l'avantage d'être très simple à programmer. Quand vous aurez un peu plus de connaissances en Python, il vous sera possible de faire des programmes avec une véritable interface graphique.

Pourquoi Python ?

Il existe d'innombrables langages de programmation, mais Python fait partie des plus connus et des plus utilisés dans le monde. Voici quelques possibilités qui vous sont offertes par Python :

  • Créer des sites dynamiques, avec un espace réservé aux membres par exemple
  • Concevoir des logiciels comme un programme de ... statistiques.
  • Réaliser de la fouille de données sur des millions (voir même milliards) de données : Python est très utilisé dans le domaine de l'intelligence artificielle.
  • Concevoir des robots, des objets connectés, ou faire de la domotique avec un Raspberry Pi par exemple.

En plus de ça, Python est relativement facile à apprendre, car sa syntaxe est très proche de l'anglais !

Comment ça marche Python ?

Pour écrire un programme en Python, il vous suffit d'avoir une application qui vous permet d'éditer du texte (comme le bloc-notes, Atom ou spyder qui est dédié au Python) et Python installé sur votre machine. Le texte que vous allez écrire pour créer votre programme s'appelle le code source. Le fichier qui contient ce code se termine systématiquement par ".py" qui indique que ce fichier est un programme Python.

Des exemples de réalisation en Python

Énormément d'entreprises utilisent Python, on peut citer par exemple :

Logo de Instagram

Instagram utilise les modules Python Django et WSGI pour son site web, qui fait partie des sites les plus visités au monde. Avec Django, il est très facile de développer un site web dynamique.

Logo de Spotify

Spotify se sert de Python pour communiquer entre l'application et les serveurs qui détiennent la bibliothèque musicale. Spotify utilise également Python intensivement pour tous ses besoins d'analyse de données.

Logo de la NASA

La NASA a développé de nombreux outils de simulation de trajectoires et de lancement grâce à Python. Le langage est même utilisé par les astronautes dans l'espace !

Le but de Statipy

Le but de ce site est avant tout de vous faire découvrir le langage Python. Il existe d'innombrables fonctions en Python vous permettant de réaliser ce qu'on la va créer en quelques lignes. Cependant, nous allons tout construire nous-mêmes en partant de zéro pour bien assimiler les bases du langage. Cela veut dire que nous n'utiliserons pas de module pour ce cours. Libre à vous ensuite d'utiliser des modules d'analyse statistique plus poussés ou des modules pour faire des graphiques !

De plus, le site se base sur la version 3 de Python, simplement dénommé Python 3. Chaque version apporte de nouvelles fonctionnalités au langage, nous en sommes à l'heure actuelle à la version 3.6. Il est important de savoir qu'un programme écrit en Python 2 n'est PAS compatible en Python 3 et réciproquement. Pensez bien à installer la version 3 de Python (expliqué dans le paragraphe suivant) et non la version 2.

Installation de Python

Python est multi-plate-forme : il s'installe sur Windows, Mac & Linux. Vous pouvez l'installer très facilement depuis le site web officiel. Cependant, je vous conseille une alternative : Anaconda. Anaconda est un logiciel qui installera Python à votre place et vous offrira la possibilité de télécharger une multitude de modules supplémentaires en quelques clics. Installer des modules complémentaires est également faisable en installant Python depuis le site officiel, mais suivant votre système d'exploitation et le module utilisé, l'installation peut être délicate.

Voici quelques modules que vous pouvez être tenté d'utiliser par la suite :

  • Django : pour réaliser des sites Web.
  • Matplotlib : pour créer de superbes graphiques à partir de vos données.
  • Numpy / Scipy / Pandas : ces 3 modules sont les plus utilisés par l'analyse de données.
  • Pygame : pour faire des jeux en 2D.

Si vous êtes convaincu, vous pouvez télécharger gratuitement Anaconda ici :

Télécharger Anaconda
Pensez à bien télécharger la version pour Python 3.6 !

Faites du Python directement dans votre navigateur

Si vous ne pouvez pas installer Python sur votre ordinateur, vous avez la possibilité d'écrire et d'exécuter votre code directement sur Statipy ! Vous pourrez ainsi vous entrainer à refaire ce que vous aurez appris directement. Un programme Python est disponible en bas de cette page : essayez de le modifier et appuyez sur le bouton pour lancer le programme.

Écrire son premier programme

Pour bien s'assurer que tout fonctionne, dans Anaconda, lancez "spyder". spyder n'est rien d'autre qu'une application bloc-notes améliorée : la coloration syntaxique vous permet de mieux lire votre code et vous pouvez directement exécuter le code dans l'application en appuyant sur le bouton avec la flèche verte (ou faire F5).

Pour voir si tout fonctionne bien, nous allons faire un programme qui dit simplement "Bonjour !". Pour cela, créez un nouveau document (File --> New File...). Si du texte apparait dans le fichier, vous pouvez (mais vous n'êtes pas obligé) le supprimer.

Ensuite, entrez simplement : print("Bonjour !") et lancez le programme en cliquant sur la flèche verte. Si tout se passe bien, après avoir enregistré votre fichier avec le nom "premier_programme.py" par exemple, vous allez voir "Bonjour !" s'afficher dans le panneau intitulé "IPython Console". Si c'est le cas, bien joué ! L'installation s'est bien passée, vous êtes enfin prêt pour créer vos programmes Python.

print() est la première fonction Python que vous venez de découvrir. Il suffit de mettre dans les paranthèses, entre guillemets, ce que l'on veut faire dire à notre programme.

Vous pouvez voir le programme fonctionner ci-dessous, libre à vous de modifier la phrase entre les guillemets pour voir ce qui se passe.

À part nous dire bonjour, notre programme ne fait pas grand-chose d'intéressant, passez à la leçon suivante pour en apprendre plus sur Python !