Interagir avec l'utilisateur

Pour demander à l'utilisateur de rentrer une donnée, on utilise en Python la fonction input(). Cette fonction prend en paramètre une chaine de texte permettant d'indiquer à l'utilsateur quelle est la donnée à insérer et une fois que l'utilisateur a appuyé sur la touche Entrée, la fonction input() retourne la valeur.

Une fois que la donnée est récupérée (par exemple, `X_1`), il faut l'insérer dans la liste X grâce à la fonction append() que nous avons déjà rencontré. Et il faut répéter cette opération autant de fois que l'utilisateur le souhaite. Nous allons donc utiliser une boucle while True qui se répète indéfiniment.

Pour faire plus joli, nous allons effacer l'écran une fois que la saisie des données est terminée. Pour cela, il faut importer le module "os" grâce à :
import os
et appeler la fonction
os.system('cls' if os.name == 'nt' else 'clear')
qui permet d'effacer l'écran.

Si vous avez bien compris le cours, vous n'aurez pas de mal à implémenter le programme complet. Une des solutions possibles est donnée ci-dessous.

Et voilà ! Le programme est déjà terminé. Nous avons implémenté de A à Z le modèle linéaire à 2 variables en partant de zéro. Dans la réalité, il est en fait beaucoup plus facile de faire de l'analyse statistique avec Python. Avec le module scikit-learn par exemple, il est possible d'arriver au même résultat avec seulement 3 lignes de code ! Mais avant de savoir s'en servir, il est nécessaire d'avoir compris les bases de Python, ce qui été avant tout l'objectif du cours.

Si le cours vous a intéressé, accédez à la page suivante pour savoir comment vous améliorer.